Les informations fournies ici proviennent de mon expérience personnelle de tradeur amateur (pour mon usage personnel en tant que particulier et non professionnel) et n’engagent que moi. Ce blog s’adresse à ceux qui aimeraient commencer à trader les crypto-monnaies. Si avez déjà une expérience ce blog ne vous aidera probablement pas.
La réponse à cette question posée dans le titre de ce blog est dans une autre question : combien êtes-vous prêt à perdre? A partir de là vous pouvez envisager de vous lancer.
J’évoque ici certains points clé qui m’ont affreusement manqué à mes débuts et qui je l’espère pourront vous aider à élaborer votre philosophie de trading.
Les crypto-monnaies c’est quoi?
C’est de l’argent sans papier. On appelle ça de l’agent virtuel ou devise virtuelle. En quoi est-ce très spécifique ?
- il n’y a pas de contrôle centralisé comme dans le secteur bancaire
- toute transaction basée sur une crypto-monnaie est inscrite dans un registre infalsifiable.
- le travail de stockage et de validation de la transaction dans le registre est effectué au sein d’une blockchain (toutes les crypto-monnaies n’ont pas nécessairement la même blockchain). Une blockchain est constitué d’un réseau où les membres (mineurs) sont chargés de valider les transactions, celles-ci étant regroupées dans des blocs chainés entre eux pour l’éternité.
- les transferts d’actifs (crypto-monnaies) ne sont pas soumis à taux de change, très couteux dans le système bancaire
- les transactions sont tracées (dans le sens traçabilité).
Mais alors pourquoi l’investissement est-il risqué ?
Si le développement d’applications décentralisées (on appelle ça des smart-contrats ou contrats intelligents) n’est pas extrêmement compliqué (mon bagage en informatique m’a tout de même aidé) il n’en est pas de même pour le trading des crypto-monnaies. Les crypto-monnaies sont extrêmement volatiles. Il n’est pas rare de les voir grimper de 20% en une journée et dégringoler de 30% dans cette même journée. Les causes sont multiples : incertitudes du marché, contexte économique, peur ou enthousiasme des traders, etc. La difficulté réside dans la prévision du comportement de cette monnaie.
Quel type de trading adopter ?
Tout dépend de
- vos gouts,
- de votre volonté à vous investir intellectuellement dans cette économie loin d’être évidente à comprendre,
- du temps que vous comptez y consacrer,
- des fonds que vous voulez/pouvez investir,
- du ROI (retour sur investissements) attendu et dans quel délai.
A partir de là vous pouvez décider si vous allez investir à long terme ou à court et moyen terme.
Investir OK mais dans quoi ?
On entre ici dans le cœur du sujet. On peut voir par exemple dans l’excellent outil Trading view (version gratuite disponible) une tentative de catégorisation des crypto-monnaies mais j’avoue qu’il y a lieu d’être perdu. Surtout que de nombreuses cryptos font partir de plusieurs catégories.
Pour ce qui me concerne, je les ai classées en 2 catégories : « long terme » et « jouer pour voir ». Le long terme concerne des crypto-monnaies qui présentent un intérêt certain (énergie, jeux en lignes, industrie prometteuse, IA ou Intelligence Artificielle, etc.). La seconde catégories regroupent toutes les crypto-monnaies qui n’existent, en fin de compte, que pour une seule raison : la spéculation. Il suffit d’aller sur les réseaux sociaux de tout genre (Telegram, Youtube et ses influenceurs par exemple) pour avoir des informations sur les crypto-monnaies qu’il faut acheter mais on va y revenir plus loin.
Et bien avec ça je suis bien avancé…
L’âme du trading des crypto-monnaies (et c’est pareil pour les appareils boursiers) est la prévision. Va-t-elle monter ? Peut-elle monter ?
Deux techniques sont proposées dans tous les articles traitant du sujet : l’analyse technique et l’analyse fondamentale.
Qu’est que c’est que ces trucs là ?
- L’analyse technique consiste en gros a repérer dans l’évolution du prix de la crypto-monnaie des informations qui aideront à établir une stratégie de trading. Cela va de l’analyse des volumes, des modèles pré-établis pour tenter d’anticiper une hausse ou une baisse, d’identifier les tendances et déterminer des seuils de support et et de résistance et beaucoup d’autres concepts encore qui dépasse largement le cadre de ce petit blog d’amateur. Ok, je sais ,cela peut paraitre complexe mais c’est complexe. Je vous invite à vous documenter sur le sujet par l’achat de livres sérieux et pédagogiques (voir référence en bas du blog) et de vous « amuser » avec Trading View.
- L’analyse fondamentale permet de déterminer la valeur intrinsèque du projet autour de la crypto-monnaie étudiée. On par le ici de Livre blanc et est censé décrire complètement le projet et donc son but. Ne vous étonnez pas de trouver des Livres blancs complètement creux avec deux pages (quand ils existent). Ceux-ci sont souvent associés à des crypto-monnaies purement spéculatives (comme certains Memes coins). D’autres au contraire vont décrire complètement un protocole, une finalité. Ce sont aux que je privilégie pour le long terme. Encore une fois quelques ouvrages sérieux existent à ce sujet. A côté du livre blanc, il y a d’autres informations primordiales comme l’économie lié à la crypto-monnaie (Tokenemics) qui décrit la répartition des jetons (tokens) : en autres la vente allouées aux investisseurs (vous), la réserve de la fondation, la gouvernance, et l’équipe, l’allocation pour le marketing, etc. Il vous faudra apprendre ce que tout cela veut dire pour ne pas investir dans n’importe quoi. Pour moi un projet de crypto-monnaie qui alloue la moitié des jetons à l’équipe est un non-sens. Mais ce n’est que mon humble avis. A côté de cela il est très intéressant de connaitre (et rechercher) certaines valeurs primordiales que sont le nombre total de jetons du projet (offre totale), combien ont déjà été vendus (actifs circulants), les capitalisations boursières.
Existe-t-il des sources d’information et de conseil pour choisir des crypto-monnaies ?
Les sources sont très nombreuses:
- Les sites dits spécialisés : des articles paraissent tous les jours et en général assez nombreux dans les périodes d’excitation. Le problème est qu’il faut parvenir à faire le tri. Vous verrez beaucoup de ces articles promouvoir des crypto-monnaies à l’aide d’arguments peu convaincants, souvent écrits par des experts en crypto-monnaies dont le cursus commence par « Passionné depuis des années par.. ». Expert çà? Non soyons sérieux. Le fait de suivre ce genre d’articles à mes débuts s’est avéré catastrophique (toute mesure gardée bien sûr). Évitez autant que possible les moins-disantes bonnes affaires bien mises en avant de cryptos purement spéculatives qui ont capté en quelques jours (semaines) des millions de dollars en prévente et qui fera surtout l’affaire des baleines. Et si vous le faites tout de même, vous êtes grands, surveillez bien le moment où la crypto sera listée (possibilité d’achat après la prévente) car si jamais la crypto a « bien monté » avant cette étape il y a de fortes chances que son cours diminuera dès le listing à cause des prises de bénéfices. Une fois le moment passé, vous disposerez d’un monnaie ayant un prix bien au-dessous de ventre prix d’achat en prévente. Il vous restera alors l’espoir qu’elle explose un jour.
- Les sites de signaux : pour la plupart, ils offrent des opportunités, des conseils mais surtout des signaux qui sont assez souvent judicieux. Ils ont un inconvénient majeur c’est qu’ils sont payants.
- Youtube : encore plus nombreux que les sites dits spécialisés, je pense, les influenceurs (j’adore ce mot) y vont bon train. On met en avant des crypto, on en dézingue certaines mais j’avoue que l’argumentaire n’est pas souvent au rendez-vous. Et cela s’explique. En effet il suffit d’écouter l’introduction de toutes ces vidéos : n’oubliez pas de liker, faite suivre le lien, etc. Le but principal c’est le buzz. Mais c’est normal c’est dans l’air du temps. De plus, après avoir fait la promotion de telle ou telle crypto, une fois que celle-ci s’est cassé la g… (quelques mois suffisent) ils ne reviennent pas sur le sujet, et pour cause! Donc mon conseil : zappez !
- Sites de chat : Telegram est incontournable dans le monde de la crypto-monnaie. Il permet de se rendre compte de l’intérêt des investisseurs pour un projet (surtout ICO). Attention il y a peu à manger mais beaucoup à boire (la tasse). Mais il reste très utile pour les informations provenant des responsables du projet. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression d’être revenu à la maternelle, c’est normal. Si vous ne comprenez pas allez-y faire un tour ! Un bon indicateur toutefois : si vous voyez l’activité de votre crypto préférée diminuée sur Telegram, si vous ne pouvez-plus poster (ou si on vous demande de booster pour le faire), en gros si la majorité des messages sont des pubs des « administrateurs de la crypto » c’est que la crypto va s’éteindre et que vous vous êtes fait baiser.
- Les livres ou documents en ligne : ils sont certainement vos meilleurs alliés pour comprendre le phénomène crypto-monnaies à condition bien sûr d’être prêt à passer du temps pour les étudier. Le trading est complexe et nécessite du travail personnel pour commencer à l’appréhender. Ce type de documentation est la base.
Il faut donc investir que dans les crypto-monnaies qui présentent un intérêt !
Pas nécessairement, si vous êtes joueur. En témoignent les premiers acquéreurs de Bitcoin! A sa sortie à quoi pouvait-il servir ? A acheter ? Acheter quoi (même si au début cela a été indirectement deux pizzas) ? Malgré sa description »Peer to Peer Electronic Cash System » qui était pas spécialement explicite pour l’époque, cela n’a pas empêcher les investisseurs d’en acquérir au fil du temps et d’en faire la référence actuelle et de multiplier sa valeur depuis 2008. Un prix qui passe de 0,001$ à près de 70.000$ en moins de 16 ans, qui dit mieux ?
Tout ça pour dire que si aujourd’hui chaque trader espère récidiver avec une crypto-monnaie je pense qu’il rêve. Les circonstances ne sont plus les mêmes et l’effet nouveauté est parti. Il reste tout de même l’espoir de faire du X5, x10, x100 voire plus et cela est possible!
En ce qui me concerne j’essaie de trouver des crypto-monnaies à bon/fort potentiel (structure Tokenemics, capitalisations boursières, livre blanc) et dont le prix d’achat est cohérent. Et là il y a beaucoup à dire.
Certaines crypto-monnaies qui ressemblent à des animaux domestiques plutôt bizarres peuvent être tentées à partir du moment où ce n’est pas le grand désert dans la description du projet. Je pense bien sûr aux Memes coins dont l’attrait m’a toujours sidéré. Plus spéculatif ça n’existe pas. Mais bon, au vu du résultat de certaines d’entre elles je me garde de commenter.
Prix d’achat initial d’une crypto-monnaie et l’ICO
Il parait évident qu’on tentera d’acheter une crypto-monnaie à son prix le plus faible. Si on se réveille un peu tard, il est fort à parier que vous achèterez la crypto à un prix déjà bien avancé voir même avec une explosion déjà passée (on se se ment pas : on cherche la crypto-monnaie qui va grimper, grimper…).
Pour financer le projet, l’entreprise/startup a besoin de fonds très rapidement et en grande quantité. L’ICO ou prévente permet au projet de vendre en avant-première un lot de jetons à prix très préférentiel permettant ainsi aux investisseurs de faire un pari sur l’avenir et au projet de disposer des fonds rapidement.
L’avantage est évident pour les deux parties mais l’inconvénient est surtout supporté par l’investisseur car rien ne dit que le projet aboutira voire même que les créateurs du projet foutent le camps avec la caisse. D’où l’intérêt de commencer une analyse fondamentale du projet pour réduire les risques.
Dans ce cas il est aussi primordial d’étudier la feuille de route (roadmap), l’allocation des jetons et le délai de mise en circulation sur le marché, les plateformes d’échanges (listing) où la monnaie pourra être achetée.
En règle générale, lors de votre apprentissage, achetez au plus bas (mais pas une crypto en décrépitude!). Ensuite si vous vous êtes intéressé à l’analyse technique, vous aurez la possibilité d’acheter dans les creux (en gros une baisse d’une crypto). N’oubliez pas de surveiller le volume de transactions qui doit se maintenir dans des proportions acceptables et cohérentes avec l’historique de la crypto.
Mise en circulation des jetons achetés en ICO et staking.
Une ICO est une prévente qui permet en théorie d’acheter des jetons moins cher avant leur mise sur le marché.
Pour qu’un achat puisse être rentable il faut que l’analyse fondamentale montre un intérêt et une cohérence dans la feuille de route, le nombre de jetons qui seront en circulation (je le préfère fixe mais ça ne concerne que moi), à quel moment la prévente se termine, quand les listings seront publiés et sur quelles plateformes. la liste n’est pas exhaustive.
Une fois que la prévente est terminée, je jeton doit très vite être listé sur des plateformes d’échange/achat. Cela est important car il est nécessaire que les investisseurs ayant manqué l’ICO puisse acheter et permettre ainsi d’atteindre l’objectif du prix du jeton en fin d’ICO. Mais si ce prix est atteint et qu’il est supérieur au prix d’achat en prévente que se passe-t-il si les investisseurs de la première heure (voire même l’équipe du projet) vendent ? Et bien le prix baisse voire dégringole complètement. Vous me direz que c’est pas grave si vous vous tenez en permanence devant votre écran favori et vendez avant l’hécatombe ? Ok mais ce n’est pas vraiment le but ni pour les investisseurs initiaux qui désirent faire le plus de profit ni pour les organisateurs du projet qui aimeraient voir leur projet aboutir.
D’où le staking. Il consiste à mettre en réserve tout ou une partie des jetons achetés en prévente et de les libérer au bout d’un certain temps en totalité pour par palier. Cela est aussi valable pour les jetons internes alloués à l’équipe. Cela permet une dilution douce. En échange de ce staking, le projet offre des récompenses (jetons supplémentaires), des NFT et d’autres avantages en tout genre. Cela est en général indiqué dans le livre blanc, quand il existe, à défaut sur le site de la crypto-monnaie.
A noter que même après la libération, vous pouvez toujours continuer à stacker pour obtenir toujours plus de récompenses. Dans certains cas sains, cela peut être très profitable.
Choisir une ICO
L’achat en prévente peut être intéressant. Le problème est le choix de la crypto-monnaie de la prévente car il n’y a pas de méthode infaillible. Certains diront qu’il faut que tous les critères de l’analyse fondamentale soient au rendez-vous. Le passé même très récent nous a montré qu’avez une fondamentale catastrophique, des crypto-monnaies affichent des performances hors-norme propices à la spéculation à court ou moyen terme, comme c’est le cas de quelques Meme coins.
J’ai récemment cru à un projet qui me semblait alléchant (malgré peut-être une trop grande allocation au développement du projet). Le projet n’a, me semble-t-il, pas abouti : plus de communications (déjà que la collectivité à l’époque n’était pas folle), le livre blanc toujours en ligne ne présente plus les dirigeants du projet (peut-être ont-ils honte). Le projet par lui-même (Launchpad X.Y.Z) a tout de même collecté près de 3 millions USD avec un émerveillement de tous les médias. Quant au jeton $LPX aucune plateforme ne le liste et la roadmap n’est plus que broken road.
Tout cela semble normal à tout le monde à tel point que les dirigeants de cette arnaque Launchpad XYZ ont en toute impunité leur compte sur Linkedin (je veux parler de Terence Ribaudo, d’Alexis Garcia ou d’Adam Norbury). Si vous croisez ces personnages dans l’environnement du Web3, fuyez ! **
Attention donc, vous entrez dans un univers vraiment particulier ! Tout cela pour dire que prendre toutes les précautions d’usage est absolument nécessaire mais que cela ne suffit pas. Soyez-en conscients.
Pour ma part, j’ai tendance à laisser passer les ICO et acheter les jetons après le TGE. Je perds peut-être en récompenses (pas toujours lucratives) mais je gagne souvent sur le prix du token qui est plus bas que le prix proposé en ICO !
Attention aux arnaques en tout genre
Les scams (arnaques en argot anglais) peuvent être assez redoutables si on n’en prend pas garde. Ils peuvent se présenter sous différentes formes comme le contact non sollicité pour vous proposer l’affaire du siècle, le détournement via des sites comme Telegram par exemple où les scammers sont vraiment une plaie (il suffit de voir le nombre de messages envoyés par les administrateurs pour avertir les internautes de ne pas répondre au messages directs, etc).
Il y a aussi, à mon avis, un autre genre d’arnaque : la mise en avant de nouvelles crypto-monnaies par un grand nombre de sites soit-disant spécialisés ou sur Youtube. Il n’y a pas une semaine sans que l’on vous vante les affaires du siècle, les cryptos qui vont faire au moins x100. On vous présentera aussi de merveilleux articles comme « Un millionnaire vous explique… » avec un contenu imbitable et très vague. Il y a autant de bons tuyaux là-dedans que de chocolat dans un moules-frites.
Dans ces têtes de gondoles on y trouve la plupart du temps des Meme coins sans grand intérêt (même sans aucun intérêt du tout à vrai dire) et qui n’ont comme avantage que d’être des Meme coins. En effet depuis quelques années ce sont les Meme coins qui ont présenté les plus fortes envolées (imaginez les descentes!). Et donc tout est bon pour mettre en avant les nouveaux arrivés avant comme seule présentation : il va cartonné associé à un truc du genre « 200.000$ collectés en quelques minutes ». Wouaaah ! Quand, pourquoi, combien ? Là vous êtes trop curieux et on ne le vous dit pas, à part quelques âneries sans fondements.
La patience toujours de la patience
L’ennemie jurée du trading est la peur. Cela peut être la peur de perdre ou la peur de ne pas être sur le coup d’une crypto qui grimpe et dont « tout le monde » parle.
Il faut être conscient d’un certain nombre de points qui doivent vous faire réfléchir
- si vous faites des profits vous en ferez toujours beaucoup moins que les baleines, ces investisseurs à gros moyens qui sont capables de faire exploser le cours ou au contraire de le faire dégringoler. Et vu le volume sur lequel elles agissent cela va très vite. Poster des alertes sur les cours qui vous intéressent est une bonne chose à condition d’être réactifs. Une baleine n’est pas ce merveilleux cétacé qui appuie avec son aileron sur une touche de clavier. Se sont souvent des robots extrêmement redoutables. Associé à cela faire preuve de discernement sur les annonces diverses des différentes sources qui viendront inévitablement alimenter ces hausses ou ces baisses. Pour moi la meilleure manière de récupérer des jetons à bon prix est d’en acheter en masse au prix actuel, les petits porteurs suivent (extase) exploser ce prix, le dégringoler en commençant une vente massive, les petits porteurs vendent (peur) et les gros rachètent à bas prix (champagne!). Oh la vilaine baleine.
Vous n’êtes pas convaincu? Je vous invite à regarder de près ce qui se passe. Pour cela allez sur les site Dexscreener et consultez le graphique d’une crypto-monnaie (Meme par exemple) qui présente un peu d’activité. Sous le graphique vous trouverez les achats/ventes sur cette crypto, en temps réel. Sur chaque ligne à droite, dans la colonne Maker, apparait l’investisseur. Ce qui est cool c’est que vous avez aussi une petite icône (baleine, dauphine, etc) à la gauche de son identifiant. Sur un des identifiants identifié comme une baleine, cliquez sur l’entonnoir pour filtrer uniquement cette baleine. Je vous laisse admirer le ballet de cette baleine tant en achat qu’en vente. Et si vous voulez le bilan de ce ballet il vous suffit de survoler avec votre souris l’identifiant. Cela affichera le montant des achats et ventes de cette baleine et son PNL (profit). Voyez à quel point vous êtes petit 🙂
- les volumes annoncés sur les plateformes d’échange ne reflètent pas forcément ce qui se passe réellement sur la blockchain. Google est votre copain et vous n’aurez pas de mal à vous documenter sur ce sujet.
- une crypto-monnaie achetée en ICO peut s’envoler (c’est le but recherché) mais cet envol peut nécessiter des mois voire des années avant de combler vos attentes. Alors même si la crypto-monnaie fluctue beaucoup dans le temps n’y accordez pas trop d’importance (contrairement au day-trading mais ça c’est une autre histoire).
- une crypto-monnaie achetée « sur le tard » est à surveiller plus intimement pour limiter les pertes trop importantes. J’ai moi-même une ou deux cryptos à -85% par rapport à mon achat initial mais je les garde car elles ont un intérêt qui sera certainement redécouvert.
Choix d’un portefeuille et/ou une plateforme d’échange
Pour ma part j’en utilise de deux sortes : des portefeuilles appelés Hot car il sont en ligne (genre Binance bien que pour ce dernier on devrait plus parler de compte que de portefeuille) et un portefeuille appelé de type « Cold », complètement déconnecté du genre Ledger. Ce dernier contient mes actifs « importants » que je désire conserver sur du long terme. Pour le reste il est plus facile de les stocker sur des portefeuilles en ligne car il permettent une plus grande réactivité. De plus cela permet de bénéficier de frais de transaction réduits (enfin pour certains seulement!). J’ai déjà essayé à partir d’un Ledger et ce n’est pas le plus optimum : vous passez de toute façon par un prestataire intermédiaire dont les coûts de transaction sont loin d’être économiquement fiables. Un portefeuille de navigateur comme Metamask est un plus si on cible les crypto-monnaies en ICO ou les cryptos plus confidentielles tout comme les sites de swap comme Uniswap et PancakeSwap.
Le choix d’un portefeuille en ligne doit s’effectuer selon vos besoins et en regardant les frais inhérents à la plateforme. Si vous voulez « explorer » il vous faudra oublier les plateformes du genre Coinhouse ou eToro car elles manquent furieusement de choix. De plus, une plateforme comme Coinhouse, si elle propose une soixante de crypto-monnaies, il vous sera très difficile de les transférer vers un autre portefeuille (genre Ledger) car seules 8 monnaies sont autorisées (même Solana n’y est pas!) et avec des frais à mon sens trop importants. Mais vous êtes le seul juge. Les plateformes présentant le plus grand nombre de crypto-monnaies sont sans aucun doute Coinbase et Binance.
Les frais ou fees
Un aspect à ne pas négliger est le coût des transactions. Garder à l’esprit que
- les frais de transaction sur le réseau Ethereum sont élevés (du moins pour le moment). Préférez les heures creuses US ou les WE pour effectuer les transactions. Ces frais de transactions sont indépendants du montant des transactions (c’est une bonne chose) et ne sont donc pas à confondre avec les éventuels frais des plateformes qui eux sont souvent proportionnels au montant.
- un portefeuille Binance permet de réduire drastiquement les coûts (je ne fais pas de pub, c’est juste un fait).
- il est important de choisir un site d’échange disposant d’un grand nombre de paires. J’entends par paires les possibilités d’acheter ou de vendre une même crypto-monnaie. Un exemple : BTC/USDT. Cette paire permet d’acheter du bitcoin avec de l’USDT ou de vendre du BTC pour avoir de l’USDT. Binance (encore eux mais il y a aussi le géant Coinbase) propose un grand nombre de paires.
- faire attention aux sites d’achat qui disposent de quelques crypto-monnaies en vogue mais qui ne permettent pas de les envoyer sur un autre portefeuille. En un mot vous êtes maqués avec eux ou vous vendez. Je n’en citerai pas mais il y en a un qui est français et qui comme bien sur par Coin… (pour être honnête, vous êtes informés de cette lacune au moment d’acheter). Si vous êtes débutant et ne voulez pas trader, simplement acheter et vendre au moment que vous avez choisi, ce genre de site vous conviendra parfaitement (mais regardez les frais tout de même !).
Les plus-values
Comme vous le savez sans doute, en France, toutes les ventes de crypto-monnaies doivent être déclarées au fisc. En cas de plus-values il vous en coutera une ponction de 30% de ces plus-values via la Flat taxe. Cette dernière pourrait d’ailleurs fortement évoluer au vu de actualité politique en France.
Si vous n’effectuer que quelques transactions par an, la déclaration devrait être relativement simple. Sachez toutefois que vous devez aussi déclarer les plateformes étrangères que vous utilisez et ce sans rapport avec les plus-values.
Si vous avez plusieurs portefeuilles et/ou dealer avec des plateformes d’échange, il se peut alors que le nombre important de transactions vous posera un problème de charge de travail au moment fatidique de la déclaration.
Pour ma part, j’utilise mon petit produit décrit dans un autre blog pour déclarer en temps réel toute transaction effectuée (achat, vente, envoi, swap). Cela me permet de surcroit d’avoir un joli portfolio (qui en cas de baisse me met le moral à zéro :)).
A côté de cela, j’utilise un produit du marché (waltio) qui me sortira chaque année ce que je dois déclarer. C’est un peu cher mais tellement pratique bien que perfectible.
Référence de chevet (en autre) : L’analyse technique CRYPTO c’est plus qu’un simple graphique, de Charles G. Koonitz
** Si vous êtes un de ces personnages, et que vous êtes étonné d’être nommé ainsi, faites le nécessaire pour que ce projet démarre ou remboursez l’argent collecté !